Partie III: Audiences d’experts et de
Gardiens du savoir

L’Enquête nationale tiendra une série d’audiences d’experts et de Gardiens du savoir portant sur des sujets clés qui orienteront les travaux de la Commission d’enquête.

Parmi le large éventail d’experts qui témoigneront à ces audiences, on compte des Aînés, des Gardiens du savoir, des universitaires, des experts juridiques, des intervenants de première ligne, des jeunes et d’autres spécialistes. Lors de ces audiences, les avocats de l’Enquête nationale et les parties ayant qualité pour agir pourront interroger les experts ou les contre-interroger afin d’obtenir des précisions.

Le déroulement des audiences a été conçu pour permettre à l’Enquête nationale de recueillir des informations et des avis experts de haute qualité. Ensemble, ils formeront la preuve qui permettra à l’Enquête nationale de cerner les causes systémiques de la violence envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQ autochtones et de formuler des recommandations concrètes visant à renforcer la sécurité de ces personnes vulnérables.

Les audiences d’experts sur des thèmes comme les lois autochtones, les perspectives en matière de décolonisation, les droits de la personne, le droit international et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) fourniront un cadre général qui orientera l’analyse et le raisonnement de la Commission d’enquête tout en la guidant dans son approche qui : tient compte du genre, est adaptée à la culture, est fondée sur les droits et qui s’inscrit dans une perspective de décolonisation.

Les membres du public peuvent assister à toutes les audiences d’experts et de Gardiens du savoir à titre d’observateurs.

Part III: Knowledge Keeper and Expert Hearings

Knowledge Keeper and Expert Hearings examine a range of key topics that inform the work of the National Inquiry.

These hearings gather testimony from a wide range of experts that include Elders, Knowledge Keepers, academics, legal experts, front-line workers, young people and specialists. As part of the hearing process, National Inquiry lawyers and Parties with Standing have the opportunity to ask questions of the experts or cross-examine them for clarity.

The process is designed to ensure the National Inquiry receives best possible information and advice from the expert witnesses – evidence that helps the National Inquiry understand the systemic causes of violence against Indigenous women,  girls and 2SLGBTQQIA peoples and develop concrete recommendations that will reduce violence and increase safety.

Expert Hearings on topic such as Indigenous laws, decolonizing perspectives, human rights, racism, international law, and the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples (UNDRIP) provide the framework pieces that will shape the National Inquiry’s analysis and reasoning and help inform our decolonizing, gendered, culturally specific, and rights-based approach.

Members of the public are welcome to attend all Knowledge Keeper and Expert Hearings as observers.

Transcripts & Exhibit List

Knowledge Keepers and Expert Hearings, Human Rights Framework
Quebec City

Parts III Vol IV                Parts III Vol V

Parts III Vol VI                Parts III Vol VII

Exhibit List                     Resource List 

 

Knowledge Keepers and 
Expert Hearings on Racism 
Toronto, Ontario

 Part II Vol I                 Part II Vol III

 Part II Vol IV              Part II Vol V

 Government Services Exhibit List