Partie II: Audiences institutionnelles

La partie II (Audiences institutionnelles) du processus de consignation de la vérité se concentre sur les témoignages des représentants des institutions. Le déroulement de ces audiences diffère de celui des audiences communautaires qui mettait l’emphase sur les familles et les survivantes. Afin de s’assurer de comprendre le mieux possible les enjeux se rapportant aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées, les commissaires écoutent tous les témoignages. Les membres de famille et les survivantes sont cordialement invités à assister aux audiences en qualité d’observateurs. Veuillez noter qu’aucune consignation de témoignage ou dépôt de preuve des survivants ou des membres des familles ne sera recueillie pendant les audiences.

Les audiences institutionnelles permettent d’examiner les causes systémiques de la violence institutionnelle envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA autochtones ainsi que les politiques et pratiques susceptibles de contribuer à assurer la sécurité des femmes et des filles.

Dans le cadre d’une série d’audiences institutionnelles qui se déroulent à travers le pays, l’Enquête nationale se penche sur différents enjeux tels que les pratiques policières et les relations avec les communautés autochtones. Elle recueille également le témoignage de fournisseurs de services publics, d’autorités sanitaires et d’autres intervenants. Elle écoutera également ce qu’ont à dire les organisations locales et communautaires (aussi bien autochtones que non autochtones) afin de bénéficier de leurs connaissances et de leur expérience sur le terrain.