Protocoles, symboles et cérémonies

L’approche de l’Enquête nationale respecte les protocoles, les symboles et les cérémonies. Ces dernières comprennent l’allumage du qulliq, l’utilisation du panier en osier rouge et  l’échange de cadeaux de réciprocité .

Qulliq

Le qulliq (lampe inuite) est un autre objet cérémoniel que nous avons intégré au processus de consignation de la vérité. Il symbolise la force et l’amour des femmes inuites, ainsi que les soins qu’elles prodiguent.

Le qulliq représente la source de lumière et de chaleur fournie dans l’âtre. La lampe inuite est fabriquée par le mari pour sa femme qui, en tant que propriétaire, devient gardienne de la flamme.

La lampe est fabriquée à partir de pierre de savon conçue en forme de demi-lune et servant de récipient pour l’huile à brûler. L’huile est versée dans le récipient, et un mélange de linaigrettes aussi surnommé coton de l’Arctique (suputi) et de mousse (maniq) est délicatement placé le long de la rainure. Cette mèche absorbe l’huile et peut ensuite être allumée. Une fois allumée, la mèche brûle tranquillement et doit être entretenue occasionnellement avec un outil en forme d’hameçon, le taqquti. En entretenant sa flamme, les femmes inuites l’ont utilisée pour s’éclairer lorsqu’elles cousaient et confectionnaient des vêtements chauds pour leur famille, ainsi que pour cuisiner, faire sécher les vêtements, faire fondre la glace, faire bouillir de l’eau et créer de la chaleur et de l’énergie.

Nous allumerons le qulliq à chaque audience communautaire et à d’autres moments que les participants inuits jugeront appropriés. Nous souhaitons que la lampe éclaire le parcours des familles et des survivantes.

Panier en osier rouge

La Commission d’enquête intégrera le panier Miskwaabimaag (panier en osier rouge) à chacune des audiences comme symbole du processus de consignation de la vérité. Pour de nombreux peoples autochtones partout dans le monde, les paniers servent à récolter des choses qui favorisent la mino-biimaadiziwin (la bonne vie de tous les êtres vivants, selon les enseignements anishinabe). Ce symbole autochtone est couramment utilisé pour illustrer la « cueillette ».

Le panier en osier rouge représente les kwe (femmes); il symbolise notre lien continu avec la terre, la langue et la culture par l’entremise des cérémonies et des enseignements de nos Grands-mères ou Aînés. Il constitue un rappel concret du rôle important que jouent les femmes dans la création, le renforcement et la réparation des relations dans le cadre du processus de réconciliation. Ce panier contiendra toutes les vérités recueillies par les commissaires pendant les travaux de la Commission d’enquête. Les récits sont considérés comme étant des enseignements qui nous aideront à travailler ensemble vers une meilleure vie collective.

Le panier en osier rouge de la Commission d’enquête a été réalisé par un groupe de kwe (femmes) autochtones au Manitoba, à savoir le collectif Miskwaabimaag (collectif de l’osier rouge). Ce dernier l’a offert en cadeau à la Commission afin d’aider les commissaires à honorer les récits des êtres chers, des familles et des survivantes de la violence.

Don de cadeaux

La Commission d’enquête offrira aussi des cadeaux de réciprocité à tous ceux et celles qui participeront au processus de consignation de la vérité. Ce cadeau symbolise la relation que nous souhaitons entretenir avec les personnes qui nous feront part de leur vérité.

Dans de nombreuses sociétés autochtones, le don et la réciprocité sont des éléments importants pour bâtir et maintenir de bonnes relations. La réciprocité reconnaît l’échange mutuel d’avantages ou de privilèges, qui s’exprime par l’échange de cadeaux. En somme, les histoires que les personnes nous racontent sont des cadeaux qui aideront de façon significative la Commission d’enquête et devraient donc être reconnues, respectées et traitées comme tels.

Pour les Inuit, la Commission d’enquête offre de la linaigrette communément appelée coton de l’Arctique (suputi) et du thé du Labrador (mamaittuquti). La linaigrette permet de garder le qulliq allumé, tandis que le thé du Labrador peut être consommé en tout temps, même si, traditionnellement, il est utilisé comme remède pour soulager les rhumes et les maux d’estomac.

Nous offrons des semences aux participants métis et des Premières Nations. Tout comme nous voulons que l’Enquête soit le début d’une relation continue, nous espérons que ces semences prendront racine et continueront de croître. Nous souhaitons que les familles et les survivantes qui le souhaitent nous tiennent au courant de l’évolution des semences au moyen de photos, des médias sociaux ou en même en personne. À cet e et, nous avons décidé d’offrir divers types de semences en fonction des régions : fraise, sauge blanche, aster bleu, myosotis, épilobe à feuilles étroites et achillée blanche.