Mise à jour concernant la rencontre avec les familles

MMIWG

 

 POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Toronto, Ont. – Plusieurs familles autochtones qui ont perdu des êtres chers se sont rencontrées cette semaine avec les cinq commissaires de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées pour donner leur avis sur la façon dont l’enquête peut répondre au mieux aux besoins des survivants et des communautés .

Ce fut le premier de nombreux cercles consultatifs familiaux qui se tiendront dans les semaines à venir dans tout le pays avant les audiences de la Commission nationale d’enquête, qui commencera en mai. Les participants de ce premier cercle ont été invités à la réunion après avoir été reconnus comme étant parmi les chefs de file en poussant le gouvernement fédéral à tenir une enquête.

Davantage de familles et d’amis seront inclus à mesure que l’enquête nationale progressera. Cette première rencontre a réuni des familles provenant de divers milieux autochtones afin de conseiller les commissaires.

Tous les commissaires, ainsi que les membres des équipes chargées des enquêtes juridiques, de la santé et de la sensibilisation de la communauté, se sont réunis pour écouter les besoins des familles afin de s’assurer que l’enquête se déroule bien.

«Le cercle a permis aux commissaires d’entendre ce que certaines familles croient nécessaire pour mener des audiences sûres et culturellement pertinentes», a déclaré la commissaire en chef Marion Buller. «Les familles ont fourni aux commissaires des directives simples et respectueuses, comme les outils et les soutiens qui seront nécessaires pendant les audiences.

« Il était important d’avoir des conseils de la part des familles des différentes régions et milieux. »

Les commissaires se sont félicités de l’apport et des conseils et ont écouté attentivement les conseils du participant.

«Ce cercle a permis d’établir des relations entre les familles et les commissaires et le personnel, tout en permettant aux familles de se soutenir mutuellement», a déclaré le commissaire Buller. «Ces occasions de parler directement aux familles, avant les audiences, renforceront les processus de l’enquête nationale et feront de meilleures recommandations. »

Pour plus d’informations, contactez

Fanny Wylde, conseillère de la Commission: 514-240-0368