Services de soutien

Enquête nationale – Soutien

L’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées s’engage à adopter une approche qui tient compte des traumatismes et à offrir un soutien adapté à la culture de ceux qui ont témoigné au cours du processus de consignation de la vérité. Plus de 2 000 membres des familles et survivantes de violence ont accès à des services de soutien à court terme. Nous continuons d’achever les plans de suivi avec ceux qui ont partagé leur vérité avec l’enquête nationale. Cependant, comme les travaux de l’Enquête nationale prennent fin en juin 2019, des services de soutien à long terme fournis par Services aux Autochtones Canada sont disponibles.

Quel genre de soutien est offert par Services aux Autochtones Canada (SAC)?

Services aux Autochtones Canada propose jusqu’en 2020 des services de conseils et de soutien culturel aux survivantes, aux membres des familles et aux personnes touchées par la tragédie des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. En savoir plus.

Quels sont les services de soutien acceptés?


Services de soutien culturel
Les services de soutien culturel sont offerts par des organisations autochtones locales, qui assurent la coordination auprès des Aînés, des guérisseurs traditionnels et des travailleurs communautaires autochtones. Le personnel des services de soutien culturel écoute et soutient les bénéficiaires, discute avec eux, et peut également offrir d’autres services spécifiques sur demande, notamment la guérison traditionnelle, les cérémonies, les enseignements et le dialogue.  

Services professionnels de consultation
Les services professionnels de consultation sont assurés par des psychologues et des travailleurs sociaux inscrits auprès de SAC. Ils écoutent et assistent les bénéficiaires, discutent avec eux afin de les soutenir et de trouver des façons de guérir.  

Transport
SAC peut fournir un moyen de transport aux bénéficiaires lorsque les services de soutien culturel et de conseils professionnels ne sont pas accessibles localement.

Les Contacts

Pour en savoir plus au sujet des programmes et pour avoir recours à ces services, veuillez communiquer avec votre Bureau régional :   Colombie-Britannique : 1-877-477-0775
Alberta : 1-888-495-6588
Saskatchewan : 1-866-250-1529
Manitoba : 1-866-818-3505
Ontario : 1-888-301-6426
Québec : 1-877-583-2965
Atlantique : 1-866-414-8111
Nord : 1-866-509-1769

Où puis-je obtenir un soutien immédiat?

Votre bien-être est important pour nous. Si vous avez besoin d’une aide immédiate, communiquez avec notre ligne de soutien sans frais, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 1-844-413-6649 pour parler avec un conseiller. Le service est offert en anglais, en français, en cri, en ojibway et en inuktitut.

Récits de services de soutien

Expériences personnelles avec les services de soutien de l’ Enquête nationale.
«Je suis extrêmement reconnaissante du soutien et des soins qu’on m’a offerts. J’ai été capable de traverser la scène de l’Université Mount Saint Vincent pour recevoir mon diplôme de maîtrise en éducation, marchant main dans la main et cœur à cœur avec l’esprit de ma mère.»

Natalie Gloade Première Nation Millbrook – Turtle Island

 
«L’Enquête nationale sur les FFADA a donné une grande force à ma famille et a assuré sa sécurité.»

Nikanaptaq Territoire Wolastoqey

 
«L'Enquête nationale a permis à ma famille de guérir et de regarder vers l’avenir.»

Un membre de famille Terrasse C.B.

Voir plus >