Faire les choses différemment
Voici 10 fondements de notre approche qui témoignent de cette intégration des valeurs autochtones:

1.

Nos principes directeurs

L’Enquête nationale a adopté une approche respectueuse des Autochtones, qui s’inscrit dans une optique de décolonisation et qui recueille l’adhésion des communautés. Nous intégrons les traditions intellectuelles et juridiques, les visions du monde, les pratiques culturelles et les protocoles autochtones dans notre travail au quotidien.

Honnêteté
Ouverture
Inclusivité
Compassion

Courage
Équité
Respect

2.

Écouter la parole des sages

Dans chaque région où nous tenons des audiences ou autres événements, nous consultons préalablement des Aînés respectés.

3.

Respecter les protocoles, les symboles et les cérémonies

L’Enquête nationale respecte les protocoles propres à chacune des communautés que nous visitons, comme l’utilisation du panier en osier rouge et l’allumage du qulliq.

4.

Nous sommes une famille

La colonisation a profondément marqué un grand nombre de familles autochtones. Nous reconnaissons que le concept de famille s’étend au-delà de la lignée biologique et de la composition des ménages. En conséquence, nous avons créé un espace pour les familles du cœur.

5.

Travailler
ensemble

Nous continuons de collaborer avec les familles, les communautés, les organisations nationales et régionales, le Cercle conseil national des familles (CCNF) et d’autres organismes autochtones. Notre approche qui tient compte des traumatismes favorise la guérison et veille à ce que les familles et les survivantes ne soient pas traumatisées de nouveau et que des soins de santé fondés sur des approches autochtones traditionnelles et occidentales soient disponibles.

6.

Deux esprits, une seule voix

Accueillir et encourager l’expression de perspectives différentes est toujours enrichissant. L’Enquête nationale reconnaît le rôle passé, actuel et futur des personnes bispirituelles et 2ELGBTQQIA dans les sociétés et les cultures autochtones.

7.

Partager vos histoires

Les familles et les survivantes peuvent partager leur histoire dans un contexte adapté à la culture autochtone, fondé sur les concepts autochtones de consignation de perspectives et de vérités multiples.L’Enquête nationale a travaillé avec les collectivités afin de mieux comprendre comment encourager la participation des membres de famille et des survivantes au processus de consignation de la vérité. Les membres de famille et les survivantes ont grandement contribué à la mise sur pied des audiences communautaires.

8.

Enveloppées d’amour

Lors des événements de consignation de la vérité de l’Enquête nationale, nos Grands-mères ont apporté avec elles de magnifiques couvertures symbolisant nos efforts de mobilisation et d’établissement de nouvelles relations. La confection de ces couvertures, une initiative des Grands-mères, a été réalisée par des membres de communautés autochtones, y compris des femmes incarcérées.

9.

Respecter le processus

Nos efforts de recherche sont indissociables de notre mandat. Le processus de consignation de la vérité et les orientations juridiques font partie intégrante d’un cadre holistique qui adopte une perspective de décolonisation et dont l’évolution se poursuivra tout au long de l’Enquête nationale.

10.

Un travail d’équipe

L’équipe de l’Enquête nationale offre un environnement de travail inclusif. Nous nous sommes engagés à ce que notre effectif soit qualifié, que les Autochtones y soient bien représentés, et que la contribution de nos partenaires non-Autochtones et leur expertise soient reconnues et valorisée.