Notre équipe

Relations avec les communautés et santé

L’équipe des relations avec les communautés et santé est responsable de travailler avec les familles et les survivantes afin de développer un plan de soutien en santé personnalisé pour ceux qui ont participé à une audience communautaire ou un cercle de partage.

L’équipe des relations avec les communautés et santé bâtit des relations avec des organismes régionaux d’aide à la santé partout au pays, y compris avec des intervenants en santé œuvrant à la résolution des demandes associées aux pensionnats indiens. Cela permet à des organismes locaux d’aider les participants à l’Enquête nationale. L’équipe travaille également avec des Aînés et des Gardiens du savoir à l’échelle locale afin de s’assurer que les protocoles culturels sont respectés.

L’équipe de la santé a créé un programme de formation interne portant sur les traumatismes car il est essentiel que tous les membres du personnel de la Commission d’enquête adoptent l’approche sans traumatisme. L’équipe de la santé veille également à ce que le personnel de la Commission d’enquête reçoive le soutien necessaire en matière de santé. Plusieurs membres de notre personnel ont eux-mêmes vécu les effets de la violence de diverses manières, ce qui augmente leur risque d’être affectés négativement par les traumatismes des autres. Si cette question n’est pas prise en compte, le bien-être des personnes qui sont charges d’atteindre les objectifs de la Commission pourrait être compromis.

Recherche

L’équipe de la recherche recueille et analyse des renseignements clés sur des sujets associés au mandate de la Commission d’enquête. Les membres de l’équipe examinent les documents et études disponibles, lancent de nouvelles recherches en fonction des lacunes dans les connaissances qui ont été ciblées, et analysent les éléments de preuve à l’appui des conclusions et des recommandations. L’une des responsabilités les plus importantes de l’équipe de la recherche consiste à produire le rapport proviso ire et le rapport final de la Commission d’enquête.

L’équipe de la recherche est également chargée d’élaborer la stratégie de la Commission d’enquête sur la commémoration, l’éducation du public et les arts. Elle recueille et documente les oeuvres d’art sous toutes leurs formes; textes, prestations, oeuvres visuelles, films, offertes à la Commission.

L’équipe de la recherche entreprend également un projet d’art et d’éducation publique axé sur les jeunes intitulé Leurs voix nous guideront. Ce projet vise à sensibiliser la population à l’égard de la violence envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQ, et comprend du matériel didactique et des ressources visant à informer les jeunes au sujet du pouvoir et de la place des femmes autochtones.

Équipe juridique

L’équipe juridique est chargée de fournir des avis légaux aux commissaires sur des questions qui concernent le fonctionnement et le mandat de la Commission d’enquête. Elle doit également s’assurer que tout élément de preuve pertinent soit soumis aux commissaires aux audiences communautaires, institutionnelles et d’experts. Les membres de l’équipe travaillent avec les familles et les survivantes en vue de les aider à raconter leur histoire aux commissaires.

Enfin, elle cherche également des occasions d’intégrer les traditions juridiques autochtones dans le processus de consignation de la vérité.

Communications

L’équipe des communications fait connaître au grand public le mandat, les priorités et les actions de la Commission d’enquête. Elle est chargée de fournir des conseils stratégiques aux commissaires, à la directrice générale et aux directeurs d’équipe sur toutes les questions relatives aux médias et aux relations publiques.

Les membres de l’équipe élaborent des strategies de communication et des plans d’action pour les initiatives de communication externes et internes. Ils favorisent également les relations avec des organisations et des partenaires de l’extérieur pour assurer la transparence quant aux processus de l’Enquête nationale.

Opérations

L’équipe des opérations est chargée de la planification, de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies globales nécessaires au bon fonctionnement de la Commission d’enquête. Elle est chargée de l’administration, des ressources humaines, de la gestion financière, de l’approvisionnement (obtention de fournitures ou conclusion de contrats de service), du logement, de la sécurité, des télécommunications et de la gestion de l’information.