Rassemblement FFADA ‒ Fin de semaine des dames

Une trentaine de femmes et de filles de Nitinaht se sont installées au camping Kissinger le vendredi 7 juin en après-midi pour passer une merveilleuse fin de semaine ensemble. La température était favorable alors qu’une seule averse est tombée.

Nous avons pu laisser nos soucis derrière nous autour du feu de camp. Rod et Russell nous ont apporté du bois de cèdre. Nous en avons tellement utilisé que Cyril nous en a amené un autre chargement. Martine s’est avérée notre vedette de l’entretien du feu!

Des filles et des femmes de tous âges étaient présentes; la petite Kyra, âgée de trois ans, était la plus jeune campeuse. C’était tellement beau de voir les jeunes filles aider les plus petits. La cueillette du bois de cèdre avec Julie et Kelita faisait partie des activités. Plus tard, on nous a montré comment tisser des bracelets. Un autre groupe a vécu une expérience fascinante, alors que les participantes ont trouvé des fossiles dans une zone de schiste. Certaines roches comportaient des empreintes de coquillages et d’insectes, formées il y a longtemps.

Le rassemblement visait notamment à honorer les FFADA et à discuter de la façon dont nous, en tant que femmes, pouvons renforcer notre autonomie en utilisant notre voix pour faire de notre communauté un endroit sain et sécuritaire. Donna Brown a animé un cercle d’échange et de partage qui a constitué, pour certaines, le point culminant de notre moment ensemble. Il en résulte une forte détermination à lancer une initiative destinée aux femmes, qui leur permettra de renforcer les amitiés et les liens entre elles, avec comme objectif la réduction des préjudices et la sécurité pour tous, notamment nos enfants. Nous sommes plus fortes ensemble!

Cette fin de semaine mémorable aura une influence positive dans les semaines et les mois à venir. Merci aux participantes qui ont toutes contribué à faire de notre campement un succès retentissant.