L’Enquête nationale tient des réunions consultatives régionales à Wendake, Québec

Coat

 

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

WENDAKE (19/01/17) – L’Enquête nationale a tenu des réunions de consultation régionale la semaine du 16 janvier 2017 à Wendake (Québec). Les commissaires ont consulté les Aînés, les organisations autochtones et d’autres. Les réunions visaient principalement à rencontrer des groupes d’experts régionaux pour obtenir leur contribution en vue de la suite de la planification des activités de témoignage de l’Enquête nationale, qui auront lieu au printemps. D’autres rencontres de ce genre seront organisées ailleurs au pays.

Veuillez noter que les rencontres de Wendake ne visaient pas à recueillir des témoignages. Il s’agissait plutôt d’une activité de consultation qui aidera l’Enquête nationale à mettre sur pied un processus tenant compte des traumatismes qui sera intégré à ses efforts, notamment en matière de récolte de témoignages. La transformation de cet objectif en réalité nécessitera des discussions avec nombre d’Aînés, de familles, de victimes, d’organisations et d’experts de partout au pays. L’Enquête nationale tiendra plusieurs rencontres de ce genre dans l’Île de la Tortue.

La commissaire en chef Buller a affirmé que « la rencontre de Wendake joue un rôle important dans le processus de planification de l’Enquête nationale. Nous avons rencontré des personnes qui comprennent les préoccupations et les défis des collectivités autochtones de la région, comme en témoignent les conseils qu’ils ont formulés. Nous continuerons de recueillir les avis de divers groupes sur notre processus partout au Canada. »

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.mmiwg-ffada.ca

Et consultez notre nouvelle Foire aux questions! Elle répond à un vaste éventail de demandes que l’Enquête nationale a reçu des gens des collectivités qui sont intéressés par notre processus.

Vous pouvez également communiquer avec les personnes suivantes :