Partie I : Audiences communautaires

Conformément à notre approche centrée sur « les familles d’abord », la partie I du processus de consignation de la vérité a mis l’accent sur la consignation des histoires racontées par les membres de famille et les survivantes à l’occasion d’audiences communautaires et de séances de consignation des déclarations. La période d’inscription aux activités de la partie I a pris fin le 20 avril 2018. Cette première partie a permis d’entendre le témoignage de 1273 membres de famille et de survivantes et près de 500 autres membres de famille et survivantes se sont inscrites et témoigneront à l’Enquête nationale au cours des prochains mois.

Jusqu’ici, au cours des 15 audiences publiques qu’elle a tenues, l’Enquête nationale a recueilli le témoignage de nombreuses personnes qui ont elles-mêmes connu la violence et qui savent ce qui contribuera ou non à assurer la sécurité des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQ autochtones.

Ces membres de famille et ces survivantes ont choisi de partager leur histoire publiquement ou en privé, devant un ou plusieurs commissaires lors d’audiences communautaires ou auprès d’un responsable de la consignation des déclarations.

De plus, les survivantes, les membres de famille et le public sont invités à utiliser la forme d’expression artistique de leur choix (p. ex., arts visuels, musique, chanson, poésie ou film) pour raconter leur histoire. Tous les produits d’expression artistique seront consignés selon la volonté des donateurs et conservés dans les archives de la Commission d’enquête. Toutes ces formes de partage de la vérité sont considérées comme des éléments de preuve et orienteront les recommandations définitives et les conclusions de fait des commissaires.

Part I: Community Hearings and Visits

In keeping with our families-first approach, Part I of the Truth Gathering Process focussed on gathering stories from families and survivors through community hearings and statement gathering events. While registration for the Part I events closed on April 20, 2018, through this process the National Inquiry has heard 1273 testimonies from families and survivors and another 500 families and survivors have registered to share their testimonies with the National Inquiry over the coming months.

To date, through 15 public community hearings, the National Inquiry has heard from many people who have experienced violence firsthand. They have shared their stories and told us what they believe needs to be done to increase safety of Indigenous women, girls and 2SLGBTQ peoples.

These families and survivors chose to share their stories either publicly or privately in front of one or more of the Commissioners at a Community Hearing, or with a statement gatherer.

In addition, survivors, families and members of the public were and are encouraged to share their stories artistically through different mediums such as visual art, music, song, poetry, or film. All artistic expressions gathered through this process will be documented according to the donor’s wishes and will become part of the National Inquiry’s Legacy Archive. All of these forms of truth-sharing are considered “evidence” and will inform the Commissioners’ final recommendations and findings of fact.

COMMUNITY VISITS