Projet d’enquête et d’examen judiciaire

Projet d’enquête et d’examen judiciaire

Dans le cadre de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (l’ Enquête nationale), il a été décidé de créer une équipe chargée de l’enquête et de l’examen judiciaire des documents, en conformité avec l’article 11 de la Loi sur les enquêtes du Canada.

Conformément au mandat confié par le gouvernement du Canada et entériné par plusieurs autres provinces et territoires, il est entendu que le processus d’enquête doit, dans la mesure du possible, tenir compte des traumatismes subis par les victimes et respecter la dignité des personnes, des familles et des communautés concernées. Cela implique la nécessité de prendre en compte ces traumatismes et d’agir de manière respectueuse dans l’utilisation des renseignements personnels.

Le travail de l’Équipe est régi par les lois fédérales, provinciales et territoriales, la common law, les modalités du mandat qui lui a été confié, le document Orientation juridique : Règles de pratiques respectueuses et les principes énoncés dans la présente Déclaration de transparence.

L’équipe (EAJD)

Voici les membres de l’équipe qui œuvrent sous la supervision de Karine Duhamel, directrice de la recherche de l’Enquête nationale :

Steven M. Kelliher – chef d’équipe, avocat
Leah Mack – chef d’équipe adjoint
Declan C. Redman – avocat et chercheur
William MacDonald – enquêteur
Marie-Audrey Girard – avocate de l’Enquête nationale, équipe du Québec

En plus de ces membres, l’équipe de la recherche de l’Enquête nationale a joué un rôle essentiel dans les travaux de l’EAJD. Les membres du Cercle conseil national des familles et du Cercle consultatif des Grands-mères sont également membres à titre consultatif de l’EAJD, ce qui permet à l’équipe de bénéficier de leurs contributions en tant que membres de famille, survivantes et Aînées.

Steven M. Kelliher – chef d’équipe

Steven Kelliher a été reçu au Barreau de la Colombie-Britannique en 1978-1979. Il exerce en pratique privée à Victoria et a mené plus de 100 dossiers à titre d’avocat principal. Il a été reconnu comme avocat de premier plan par Martindale-Hubbell (Distinguished) au cours des 19 dernières années. Il a pratiqué devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda et est autorisé à pratiquer devant la Cour pénale internationale à La Haye.

M. Kelliher possède une vaste expérience des questions juridiques touchant les peuples autochtones, ayant d’abord travaillé comme agent de développement et gestionnaire de dossier de l’établissement à Fort Resolution (Territoires du Nord-Ouest) en 1971-1972. M. Kelliher a agi à titre d’avocat de la famille de Frank Paul et du First Nations Leadership Council pendant la Commission d’enquête Davies sur le décès de Frank Paul et pour l’Aboriginal Aquaculture Association dans le cadre de la Commission d’enquête Cohen sur le déclin des populations de saumon rouge du fleuve Fraser.

Leah Mack – chef d’équipe adjoint

Leah Mack est une femme des Premières Nations, membre de la nation Toquaht et membre en règle du Barreau de la Colombie-Britannique. Elle compte plus de 10 ans d’expérience dans l’élaboration de politiques, la réforme du droit et la transformation de la justice. Elle possède une expertise approfondie dans les domaines de l’administration des bandes, de l’administration dans les réserves et de la gestion foncière.

En 2003, Mme Mack a obtenu un baccalauréat en administration des affaires (avec distinction) de l’Université St. Francis Xavier. Elle a étudié à l’Université York et a obtenu un baccalauréat en droit de la Osgoode Hall Law School en 2006. Elle a travaillé comme assistante de recherche pour le professeur Kent McNeil, un universitaire de premier plan dans le domaine des droits autochtones.

En 2006, Mme Mack a participé au programme des Terres, ressources et environnement du Programme accéléré autochtone et a passé un semestre en Nouvelle-Zélande à travailler avec un groupe maori, les Tainui, sur leur revendication concernant le fleuve Waikato, le plus long fleuve de Nouvelle-Zélande. Elle a été choisie comme chercheuse principale pour les mises à jour 2005 des sections concernant la Charte canadienne des droits et libertés dans l’ouvrage The Law of Human Rights de Richard Clayton et Hugh Tomlinson (presses de l’Université Oxford).

Declan C. Redman – avocat et chercheur

Declan Redman est membre du Barreau de la Colombie-Britannique. Depuis 2012, il assiste M. Kelliher dans la préparation de ses dossiers, notamment en ce qui a trait à la recherche, à la rédaction au soutien en matière de technologies de l’information. Il a acquis de l’expérience dans la recherche, l’identification, l’obtention et la révision de milliers de documents historiques. M. Redman maîtrise la gestion des bases de données électroniques de documents créés dans le cadre des dossiers de litiges.

William MacDonald – enquêteur

M. Bill MacDonald est un professionnel chevronné qui possède plus de 30 ans d’expérience en matière d’enquête. Il apporte une vaste expérience et expertise dans l’obtention, l’examen et l’analyse des dossiers d’enquêtes policières. Il a travaillé pendant 30 ans comme enquêteur et consultant en surveillance civile des services de police.

M. MacDonald a obtenu un diplôme en criminologie du Collège Camosun en 1982 et, depuis, il a poursuivi ses études et obtenu diverses accréditations dans des domaines comme l’analyse des déclarations, la gestion des cas graves et les interrogatoires judiciaires, les normes professionnelles et les affaires internes, l’inspection des programmes de sécurité et la formation.

M. MacDonald a été analyste principal des enquêtes au Bureau du commissaire aux plaintes contre la police de la Colombie-Britannique de 1998 à 2012. Il a préparé des rapports faisant état des lacunes dans les enquêtes policières et a recommandé diverses mesures à prendre, y compris la tenue d’une enquête plus poussée, l’attribution du dossier à des organismes externes et, lorsqu’il y avait suffisamment de preuves d’inconduite, il a recommandé la tenue d’une audience publique ou la mise sur pied d’une enquête publique. Il a été l’analyste principal d’enquête dans d’importants dossiers très médiatisés, notamment des dossiers de corruption policière et de conduite déshonorante impliquant des agents de l’unité antigang, d’agressions criminelles et de complot impliquant six agents de police, de négligence dans l’exercice de leurs fonctions associées au tueur en série Robert Pickton et au meurtre de femmes disparues dans le Downtown Eastside de Vancouver et dans le décès de Frank Paul.

Entre 2012 et 2016, M. MacDonald a travaillé comme consultant en surveillance policière au Bureau du commissaire aux plaintes contre la police de la Nouvelle-Écosse. En vertu de la Police Act de la Nouvelle-Écosse, il a reçu du commissaire aux plaintes contre la police de la Nouvelle-Écosse le mandat de mener des enquêtes indépendantes sur des allégations d’inconduite policière, notamment des allégations d’usage excessif de la force, de corruption, de tromperie, d’abus de pouvoir, de négligence, de conduite déshonorante et de conduite constituant une infraction.

Marie-Audrey Girard – avocate de l’Enquête nationale, équipe du Québec

Mme Girard est une avocate œuvrant dans le domaine du droit pénal international, du droit humanitaire international et du droit international des droits de la personne. Elle détient une vaste expérience en matière d’enquête et de poursuites de crimes internationaux.

Mme Girard a travaillé pendant plusieurs années pour Avocats sans frontières Canada afin d’appuyer l’enquête et la poursuite de crimes internationaux au Guatemala et en Colombie. Elle a offert de nombreuses formations en matière d’enquête et de poursuite de crimes internationaux dans divers pays dont le Mali, la Tunisie, le Guatemala, et la Colombie. Mme Girard est détentrice d’un baccalauréat en droit (LLB) et d’une maîtrise en Relations internationales des Hautes Études Internationales. Elle est membre du Barreau du Québec.

Goupe consultatif de l’équipe d’analyse judiciaire des documents

Ceejai Julian
Melanie Morrison
Pauline Muskego
Darlene Osborne
Gladys Radek
Blu Waters
Bernie Williams
Charlotte Wolfrey

Forensic Document Review Project

Forensic Document Review Project

The National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls (the National Inquiry) has established a Forensic Document Review Team as permitted by section 11 of the federal Inquiries Act.

The federal terms of reference and those of several other jurisdictions direct the National Inquiry to take into account that the Inquiry process is intended, to the extent possible, to be trauma-informed and respect the persons, families and communities concerned. This includes a trauma-informed, respectful approach to the handling of personal information.

The work of the Forensic Document Review Team is governed by the federal, provincial and territorial legislation,  common law, terms of reference, the National Inquiry’s Legal Path: Rules of Respectful Practice and the principles set out in this Transparency Statement.

FDRT Members

Under the supervision of the National Inquiry’s Director of Research, Dr. Karine Duhamel, the team consists of:

Steven M. Kelliher – Team Lead, Counsel
Leah Mack – Consultant
Declan C. Redman – Deputy Team Lead
William MacDonald – Investigator
Marie-Audrey Girard – National Inquiry Counsel, Quebec Team
Daniel Sioui – Investigator
Claudine Pelltier-Paquin – Researcher
Natacha Tanguay – Researcher

In addition to these members, the National Inquiry’s Research team has been crucial to the FDRT’s work. Members of the National Family Advisory Circle and Grandmother Advisors are also advisory members to the FDRT so that the team can receive input from family, survivors and Elders.

Steven M. Kelliher – Team Lead

Steven Kelliher was called to the British Columbia Bar in 1978-1979. He is in private practice in Victoria, and has been lead counsel on more than 100 cases. Martindale-Hubbell has ranked him as ‘Distinguished’ for the past 19 years. He has practiced before the International Criminal Tribunal for Rwanda and is licensed to practice before the International Criminal Court at The Hague.

Mr. Kelliher’s experience with legal issues affecting Indigenous people is extensive, starting with working as a Development Officer / Settlement Manager, in Fort Resolution, Northwest Territories in 1971-1972. Mr. Kelliher acted as counsel for the family of Frank Paul and for the First Nations Leadership Council during the Davies Commission of Inquiry in the death of Frank Paul and for the Aboriginal Aquaculture Association in the Cohen Commission of Inquiry into the decline of sockeye salmon in the Fraser River.

Leah Mack – Consultant

Leah Mack is a First Nations woman from Toquaht Nation, in good standing with the Law Society of British Columbia with over 10 years of experience in policy development, law reform and justice transformation. She has particular expertise in the areas of band governance, on-reserve administration and land use.

Ms. Mack graduated from St. Francis Xavier University with a Bachelor of Business Administration (Honours) in 2003. She attended York University and graduated in 2006 with a Bachelor of Laws from Osgoode Hall Law School. She worked as a research assistant to Professor Kent McNeil, a leading academic in the field of Indigenous rights.

In 2006, Ms. Mack participated in the Aboriginal Intensive Program in Lands, Resources and the Environment, and spent a semester in New Zealand working with a Maori group, the Tainui, on their claim to the Waikato River, the longest river in New Zealand. She was selected as the primary researcher for 2005 updates to Canadian Charter material in Richard Clayton and Hugh Tomlinson’s The Law of Human Rights (Oxford University Press).

Declan C. Redman – Deputy Team Lead

Declan Redman is called to the B.C. Bar. He has assisted Mr. Kelliher in the preparation of his cases since 2012 particularly in connection to research, writing and the IT part of those work pieces. He has experience in research, identifying, obtaining, and review thousands of historical documents. Mr. Redman is very familiar with use of electronic database of documents created for the litigation.

William MacDonald – Investigator

Mr. Bill MacDonald is an experienced professional with more than 30 years of investigative experience. He brings a wealth of experience and expertise in the obtaining, reviewing and analysis of police investigation files. He has worked for 30 years as an investigator and civilian police oversight consultant.

Mr. MacDonald completed a criminology degree at Camosun College in 1982, and since then he has obtained further education and certifications in areas including Statement Analysis Certification, Major Case Management and Forensic Interrogation, Professional Standard and Internal affairs Certification; Security Programs Inspector Certification; Instructor Certification.

Mr. MacDonald was Senior Investigative Analyst with the British Columbia Office of the Police Complaint Commissioner between 1998-2012. He prepared reports identifying deficiencies in police investigations, and recommended courses of action; including, further investigation; assignment of file to external agencies; and where there was sufficient evidence of misconduct, recommend a public hearing or public inquiry. He was the primary investigative analyst on significant high-profile files including but not limited to: files of police corruption and discreditable conduct involving gang unit officers; criminal assaults and conspiracy involving six police officers; investigative neglect of duty associated with serial killer Robert Pickton and the murder of women missing from Vancouver’s Downtown Eastside; and the death of Frank Paul.

Between 2012 and 2016, Mr. MacDonald worked as a Police Oversight Consultant with the Office of the Nova Scotia Police Complaints Commissioner. Pursuant to the Nova Scotia Police Act, he was appointed by the Nova Scotia Police Complaints Commissioner to conduct independent investigations into allegations of police misconduct, including, excessive force; corrupt practice; deceit; abuse of authority; neglect of duty; discreditable conduct; and conduct constituting an offence.

Marie-Audrey Girard – National Inquiry Counsel, Quebec Team

Marie-Audrey Girard is a lawyer working in the field of international law and human rights with vast experience in the investigation and prosecution of international crimes.

Ms. Girard has previously worked as legal advisor for Lawyers without Borders Canada for several years on the investigation and the prosecution of international crimes in Guatemala and Colombia. She has provided training and education on the investigating and prosecution of international crimes in countries around the world, including Mali, Colombia, Tunisia and Guatemala. Ms. Girard completed a Law degree at Laval University and a Master of Arts Degree at the Hautes Études Internationales. She is called to the Quebec Bar.

FDRT Advisory Group

Ceejai Julian
Melanie Morrison
Pauline Muskego
Darlene Osborne
Gladys Radek
Blu Waters
Bernie Williams
Charlotte Wolfrey