Notre équipe

Relations avec les communautés et santé

L’équipe des relations avec les communautés et santé est responsable de travailler avec les familles et les survivantes afin de développer un plan de soutien en santé personnalisé pour ceux qui ont participé à une audience communautaire ou un cercle de partage.

L’équipe des relations avec les communautés et santé bâtit des relations avec des organismes régionaux d’aide à la santé partout au pays, y compris avec des intervenants en santé œuvrant à la résolution des demandes associées aux pensionnats indiens. Cela permet à des organismes locaux d’aider les participants à l’Enquête nationale. L’équipe travaille également avec des Aînés et des Gardiens du savoir à l’échelle locale afin de s’assurer que nous respecterons les protocoles culturels propres aux endroits où nous irons.

L’équipe de la santé a créé un programme de formation interne portant sur les traumatismes destiné aux commissaires, au personnel, aux Grands-mères et Aînés, aux employés contractuels et aux membres du Cercle consultatif des familles. Il est essentiel que tous les membres du personnel de la Commission d’enquête suivent cette formation. L’équipe de la santé veille également à ce que le personnel de la Commission d’enquête reçoive le soutien necessaire en matière de santé. Plusieurs membres de notre personnel ont eux-mêmes vécu les effets de la violence de diverses manières, ce qui augmente leur risque d’être affectés négativement par les traumatismes des autres. Si cette question n’est pas prise en compte, le bien-être des personnes qui sont charges d’atteindre les objectifs de la Commission pourrait être compromis.

Recherche

L’équipe de la recherche recueille et analyse des renseignements clés sur des sujets associés au mandate de la Commission d’enquête. Les membres de l’équipe examinent les documents et études disponibles, lancent de nouvelles recherches en fonction des lacunes dans les connaissances qui ont été ciblées, et analysent les éléments de preuve à l’appui des conclusions et des recommandations. L’une des responsabilités les plus importantes de l’équipe de la recherche consiste à produire le rapport proviso ire et le rapport final de la Commission d’enquête.

L’équipe de la recherche est également chargée d’élaborer la stratégie de la Commission d’enquête sur la commémoration, l’éducation du public et les arts. Elle recueille et documente les oeuvres d’art sous toutes leurs formes – textes, prestations, oeuvres visuelles, films – offertes à la Commission.

L’équipe de la recherche entreprend également un projet d’art et d’éducation publique axé sur les jeunes intitulé Leurs voix nous guideront. Ce projet vise à sensibiliser la population à l’égard de la violence envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQ, et comprend du matériel didactique et des ressources visant à informer les jeunes au sujet du pouvoir et de la place des femmes autochtones.

Équipe juridique

L’équipe juridique est chargée de fournir des avis légaux aux commissaires sur des questions qui concernent le fonctionnement et le mandat de la Commission d’enquête. Elle doit également s’assurer que tout élément de preuve pertinent soit soumis aux commissaires. Les membres de l’équipe travaillent avec les familles et les survivantes en vue de les aider à raconter leur histoire aux commissaires.

L’équipe juridique travaille activement à réunir l’information qui sera requise aux audiences communautaires, institutionnelles et auprès d’experts. Enfin, elle cherche également des occasions d’intégrer les traditions juridiques autochtones dans le processus de consignation de la vérité.

Communications

L’équipe des communications fait connaître au grand public le mandat, les priorités et les actions de la Commission d’enquête. Elle est chargée de fournir des conseils stratégiques aux commissaires, à la directrice générale et aux directeurs d’équipe sur toutes les questions relatives aux médias et aux relations publiques.

Les membres de l’équipe élaborent des strategies de communication et des plans d’action pour les initiatives de communication externes et internes. Ils favorisent également les relations avec des organisations et des partenaires de l’extérieur pour assurer la transparence quant aux réalisations de la Commission d’enquête et vérifier l’efficacité des priorités et des plans de communication.

Opérations

L’équipe des opérations est chargée de la planification, de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies globales nécessaires au bon fonctionnement de la Commission d’enquête. Elle est chargée de l’administration, des ressources humaines, de la gestion financière, de l’approvisionnement (obtention de fournitures ou conclusion de contrats de service), du logement, de la sécurité, des télécommunications et de la gestion de l’information.

L’équipe de l’administration travaille étroitement avec les autres équipes de la Commission d’enquête, son personnel et les commissaires afin de veiller à ce que les travaux se réalisent de façon coordonnée.

Our Teams

Health

The Health Team is the point of first contact for families and survivors participating in the National Inquiry. Members of the Health Team have the initial conversation with each participant and arrange for participants’ health supports before participants are referred to the Legal Team. They also do the after-care follow-up with those who participate in hearings or advisory circles.

The Health Team is building relationships with regional health support agencies throughout the country, including Indian Residential School Resolution Health Support Workers. This will allow local agencies to help support those participating in the National Inquiry. They also work with local Elders and Knowledge Keepers to make sure that we respect culturally specific protocols wherever we go.

The Health Team has created a training path on trauma for Commissioners, staff, Grandmothers and Elders, contract workers, and Family Advisory Circle members. It’s crucial that all members of the National Inquiry staff are trauma-informed. The Health Team is also responsible for making sure that members of the National Inquiry staff get the health supports they need. Many of our staff have been impacted by violence in one way or another, which increases their chances of being negatively affected by others’ trauma. If left unaddressed, this can jeopardize the wellness of the very people who are tasked with fulfilling the National Inquiry’s goals.

Research

The Research Team gathers and analyzes key information on topics related to the National Inquiry’s mandate. Team members review existing materials and studies, conduct new research based on the National Inquiry’s identified knowledge gaps, and analyze evidence to support findings and recommendations. One of the Research Team’s most important responsibilities is creating the National Inquiry’s Interim and Final Reports.

The Research Team is also responsible for developing the National Inquiry’s commemoration, public education, and arts strategy. Team members are gathering and documenting works of art in all forms—written, performance, visual, and film—gifted to the National Inquiry.

The Research Team is also undertaking a youth-focused public education and art project called Their Voices Will Guide Us. This project is raising awareness around violence against Indigenous women, girls, and LGBTQ2S people, and includes course materials and resources to teach young people about Indigenous women’s power and place.

Legal

The Legal Team is responsible for providing legal advice to the Commissioners on matters relevant to the functioning and mandate of the National Inquiry. It is also responsible for making sure that all relevant evidence is brought before the Commissioners. Team members work with family members and survivors to help them tell their stories to the National Inquiry.

The Legal Team is actively putting together the information to be called at the Community, Institutional, and Expert Hearings. They are also seeking opportunities to include Indigenous legal traditions in the Truth-Gathering Process.

Community Relations

Community Relations staff members act as facilitators between organizations, participants, and the National Inquiry. Regional liaison officers provide community outreach across the country. They are building relationships with local and regional front-line organizations, National Indigenous Organizations, and regional coalitions through in-person meetings and regular conference calls based on confidence and trust.

They ensure there’s ongoing communication with organizations, families, and survivors, and help them navigate through the National Inquiry process.

Communications

The Communications Team communicates the mandate, priorities, and actions of the National Inquiry to the general public. It is responsible for providing strategic advice to the Commissioners, executive director, and team directors on all media and public relations issues.

Team members develop communications strategies and action plans for external and internal communications initiatives. They also foster relationships with external organizations and partners in order to be transparent about the National Inquiry’s accomplishments and to be well informed of the effectiveness of communication priorities and plans.

Operations

The Operations Team is in charge of planning, developing, and implementing the overall strategies we need to accomplish the work of the National Inquiry. It is in charge of administration, human resources, financial management, procurement (getting supplies or contracts for services in place), accommodations, security, telecommunications, and information management.

The Operations Team provides logistical support and coordination for all community visits and hearings, including coordinating funding for Indigenous people and organizations participating in the National Inquiry.