Protocoles, symboles et cérémonies

L’approche de l’Enquête nationale respecte les protocoles, les symboles et les cérémonies. Ces dernières comprennent l’allumage du qulliq, l’utilisation du panier en osier rouge et l’échange de cadeaux de réciprocité.

La Commissaire Qajaq Robinson, à gauche, et Barbara Sevigny, à droite, regarde l’allumage du qulliq par l’Aînée Rebecca Veevee lors de l’Audience de Gardiens du savoir et d’experts sur le cadre des droits de la personne en mai 2018.

La commissaire Qajaq Robinson, à gauche, et Barbara Sevigny, à droite, regardent l’Aînée Rebecca Veevee allumer le qulliq lors de l’audience de Gardiens du savoir et d’experts sur le cadre des droits de la personne en mai 2018.

Qulliq

Le qulliq (lampe inuite) est intégré au processus de consignation de la vérité. Il symbolise la force et l’amour des femmes inuites, ainsi que les soins qu’elles prodiguent. Le qulliq représente la source de lumière et de chaleur que l’on retrouve dans l’âtre. La lampe est un cadeau fabriqué par le mari pour sa femme ; celle-ci devient ainsi gardienne de la flamme.

Faite à partir de pierre de savon, la lampe est conçue en forme de demi-lune et sert de récipient pour l’huile. Celle-ci y est versée, puis un mélange de suputi (coton de l’Arctique) et de maniq (mousse) est délicatement placé le long de la rainure. Cette mèche absorbe l’huile et peut ensuite être allumée. Une fois allumée, la mèche brûle tranquillement et la gardienne de la flamme doit l’entretenir occasionnellement avec un outil en forme d’hameçon, le taqquti.

En entretenant sa flamme, les femmes inuites ont utilisé la lampe comme source de chaleur et d’énergie. Le qulliq s’est révélé utile pour toute la famille, car c’est grâce à sa lumière et à sa chaleur que les peuvent coudre des vêtements chauds pour leurs proches, cuisiner, faire sécher les vêtements, faire fondre la glace et faire bouillir de l’eau.

Nous allumons le qulliq à chaque audience communautaire du processus de consignation de la vérité et à d’autres moments que les participants inuits jugent appropriés. Nous souhaitons que la lampe éclaire le parcours des familles et des survivantes.

Panier en osier rouge

La Commission d’enquête intègre le panier Miskwaabimaag (panier en osier rouge) à chacune des audiences comme symbole du processus de consignation de la vérité. Pour de nombreux peuples autochtones partout dans le monde, les paniers servent à récolter des choses qui favorisent la mino-biimaadiziwin (la bonne vie de tous les êtres vivants, selon les enseignements anishinaabe). Ce symbole autochtone est couramment utilisé pour illustrer la « cueillette ».

Panier en osier rouge

Le panier en osier rouge représente les femmes et symbolise notre lien continu avec la terre, la langue et la culture par l’entremise des cérémonies et des enseignements de nos Grands-mères ou de nos Aînés.

Il constitue un rappel concret du rôle important que jouent les femmes dans la création, le renforcement et la réparation des relations dans le cadre du processus de réconciliation. Ce panier contiendra toutes les vérités recueillies par les commissaires pendant les travaux de l’Enquête nationale. Les vérités sont considérées comme des enseignements qui guideront notre travail collaboratif vers une meilleure vie collective.

Le panier en osier rouge de l’Enquête nationale a été réalisé par un groupe de femmes autochtones au Manitoba, à savoir le collectif Miskwaabiimaag (collectif de l’osier rouge). Ce dernier l’a offert en cadeau à l’Enquête nationale afin d’aider les commissaires à honorer les récits des proches, des familles et des survivantes de la violence.

Dons de réciprocité

L’Enquête nationale offrira aussi des cadeaux de réciprocité à tous ceux et celles qui participeront au processus de consignation de la vérité. Ce cadeau symbolise la relation que nous souhaitons entretenir avec les personnes qui nous feront part de leur vérité propre.

Don de cadeaux

Dans de nombreuses sociétés autochtones, le don et la réciprocité sont des éléments importants pour bâtir et maintenir de bonnes relations. La réciprocité reconnaît l’échange mutuel d’avantages ou de privilèges, qui s’exprime par l’échange de cadeaux. En somme, les histoires que les personnes nous racontent sont des cadeaux qui aideront de façon significative l’Enquête nationale. Ces histoires doivent donc être reconnues, respectées et traitées comme des dons.

Pour les Inuits, l’Enquête nationale offre de la linaigrette communément appelée coton de l’Arctique (suputi) et du thé du Labrador (mamaittuquti). La linaigrette permet de garder le qulliq allumé, tandis que le thé du Labrador peut être consommé en tout temps, même si, traditionnellement, il est utilisé comme remède pour soulager les rhumes et les maux d’estomac.

Nous offrons des semences aux participants métis et des Premières Nations. Tout comme nous voulons que l’Enquête soit le début d’une relation continue, nous espérons que ces semences prendront racine et continueront de croître. Nous souhaitons que les familles et les survivantes qui le souhaitent nous tiennent au courant de l’évolution des semences au moyen de photos, sur les médias sociaux ou en personne. À cet effet, nous avons décidé d’offrir divers types de semences en fonction des régions : fraise, sauge blanche, aster azuré, myosotis, épilobe à feuilles étroites et achillée blanche.

Protocols, Symbols and Ceremonies

The National Inquiry approach respects protocols, symbols and ceremonies. These include lighting the qulliq, using the red willow basket, and giving gifts of reciprocity.

Commissioner Qajaq Robinson, left, and Barbara Sevigny, right, look on during the lighting of the qulliq by Elder Rebecca Veevee at the Knowledge Keepers and Expert Hearing on a Human Rights Framework in Quebec City in May 2018.

Commissioner Qajaq Robinson, left, and Barbara Sevigny, right, look on during the lighting of the qulliq by Elder Rebecca Veevee at the Knowledge Keepers and Expert Hearing on a Human Rights Framework in Quebec City in May 2018.

The Qulliq

The Qulliq (Inuit Lamp) is incorporated into the Truth-Gathering Process. It symbolizes Inuit women’s strength, care, and love. The Qulliq represent the light and warmth provided at the hearth. The lamp is made for a woman as a gift from her husband. Then, as the owner, she becomes the flame keeper.

Made of soapstone, the lamp is shaped in a half-moon to hold oil for burning. The oil is poured in, and then a mix of Suputi (Arctic Cotton) and Maniq (Moss) is delicately place along the groove. This wick then absorbs the oil and can be lit. Once lit, the wick burns slowly. The flame keeper tends to the lamp occasionally with a hook-shaped tool known as the taqquti.

Inuit women have used the lamp to create warmth and energy by always tending to its light. The lamp serves the family as women have sewed warm clothes for their families next to the light, cooked by it, dried wet clothes, melted ice, and boiled water.

We will light the qulliq at each Community Hearing throughout our truth-gathering process and at other times deemed appropriate for Inuit participants. We hope it will shine light into survivors and families journeys forward.

The Red Willow Basket

The National Inquiry will include the Miskwaabimaag Basket (red willow basket) at each of the hearings to symbolize the process of gathering truths.

The red willow basket

For many Indigenous peoples around the world, baskets are used to gather items that support living a good life. According to Anishinaabe teachings, this is known as Mino-Biimaadiziwin (the Good Life). Baskets are commonly identified as Indigenous symbols for “gathering.”

A Red Willow Basket represents women and symbolizes the our continued connection to land, language, and culture through the ceremonies and teachings of Grandmothers and Elders.

It is a visible reminder of women’s important role in building, strengthening, and repairing relationships as part of the reconciliation process. As the National Inquiry undertakes its work, the basket will hold all the truths we gather. The truths are teachings that will help guide us to work together towards a collective good life.

The National Inquiry’s Red Willow Basket was created by a group of Indigenous women in Manitoba, called the Miskwaabiimaag Collective (Red Willow Collective). They gifted this basket to the National Inquiry to help us honour the stories of loved ones, families, and survivors of violence.

Gifts of Reciprocity

The National Inquiry will provide gifts of reciprocity to those who participate in the Truth-Gathering Process. This gift giving symbolizes the relationship we hope to maintain between the National Inquiry and the people who share their truth with us.

Gifts of Reciprocity

In many Indigenous cultures, gift giving and reciprocity are important elements for building and maintaining good relationships. Reciprocity acknowledges a mutual exchange of benefits or privileges. This is expressed through the act of exchanging gifts.

The stories  shared with us are gifts that will meaningfully help the National Inquiry. They should be acknowledged, respected, and treated as such.

For Inuit participants, the National Inquiry is gifting Suputi (Arctic Cotton) and Mamaittuquti (Labrador Tea). Suputi keeps the qulliq lit, and Mamaittuquti can be enjoyed anytime, but has traditionally been used as a remedy for colds and stomach pains.

Our gift for Métis and First Nations participants is seeds. In the same way that we hope this is just the beginning of an ongoing relationship with the National Inquiry, we hope these seeds will take root and grow. It is our hope that families and survivors, if they wish, will keep us informed on how the seeds are growing through pictures, social media, and in-person conversations. We have chosen different types of seeds to gift, depending on the region: Strawberry, White Sage, Blue Aster, Forget-me-nots, Fireweed and White Yarrow.