Services de soutien

Enquête nationale – Soutien

L’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées s’engage à adopter une approche qui tient compte des traumatismes et à offrir un soutien adapté à la culture de ceux qui ont témoigné au cours du processus de consignation de la vérité. Plus de 2 000 membres des familles et survivantes de violence ont accès à des services de soutien à court terme. Nous continuons d’achever les plans de suivi avec ceux qui ont partagé leur vérité avec l’enquête nationale. Cependant, comme les travaux de l’Enquête nationale prennent fin en juin 2019, des services de soutien à long terme fournis par Services aux Autochtones Canada sont disponibles.

Quel genre de soutien est offert par Services aux Autochtones Canada (SAC)?

Services aux Autochtones Canada propose jusqu’en 2020 des services de conseils et de soutien culturel aux survivantes, aux membres des familles et aux personnes touchées par la tragédie des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. En savoir plus.

Quels sont les services de soutien acceptés?


Services de soutien culturel
Les services de soutien culturel sont offerts par des organisations autochtones locales, qui assurent la coordination auprès des Aînés, des guérisseurs traditionnels et des travailleurs communautaires autochtones. Le personnel des services de soutien culturel écoute et soutient les bénéficiaires, discute avec eux, et peut également offrir d’autres services spécifiques sur demande, notamment la guérison traditionnelle, les cérémonies, les enseignements et le dialogue.  

Services professionnels de consultation
Les services professionnels de consultation sont assurés par des psychologues et des travailleurs sociaux inscrits auprès de SAC. Ils écoutent et assistent les bénéficiaires, discutent avec eux afin de les soutenir et de trouver des façons de guérir.  

Transport
SAC peut fournir un moyen de transport aux bénéficiaires lorsque les services de soutien culturel et de conseils professionnels ne sont pas accessibles localement.

Les Contacts

Pour en savoir plus au sujet des programmes et pour avoir recours à ces services, veuillez communiquer avec votre Bureau régional :   Colombie-Britannique : 1-877-477-0775
Alberta : 1-888-495-6588
Saskatchewan : 1-866-250-1529
Manitoba : 1-866-818-3505
Ontario : 1-888-301-6426
Québec : 1-877-583-2965
Atlantique : 1-866-414-8111
Nord : 1-866-509-1769

Où puis-je obtenir un soutien immédiat?

Votre bien-être est important pour nous. Si vous avez besoin d’une aide immédiate, communiquez avec notre ligne de soutien sans frais, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 1-844-413-6649 pour parler avec un conseiller. Le service est offert en anglais, en français, en cri, en ojibway et en inuktitut.

Récits de services de soutien

Expériences personnelles avec les services de soutien de l’ Enquête nationale.
«Je suis extrêmement reconnaissante du soutien et des soins qu’on m’a offerts. J’ai été capable de traverser la scène de l’Université Mount Saint Vincent pour recevoir mon diplôme de maîtrise en éducation, marchant main dans la main et cœur à cœur avec l’esprit de ma mère.»

Natalie Gloade Première Nation Millbrook – Turtle Island

 
«L’Enquête nationale sur les FFADA a donné une grande force à ma famille et a assuré sa sécurité.»

Nikanaptaq Territoire Wolastoqey

 
«L'Enquête nationale a permis à ma famille de guérir et de regarder vers l’avenir.»

Un membre de famille Terrasse C.B.

Voir plus >

Aftercare Services

The National Inquiry’s Aftercare Support

The National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls is committed to working in a trauma-informed way and to making culturally appropriate support available to those who shared their truths during the Truth Gathering process. To date, over 2000 family members and survivors of violence accessed the National Inquiry's short-term aftercare services. We continue to complete aftercare plans with those who shared their truth with the National Inquiry. As the National Inquiry’s mandate ends in June 2019, longer-term aftercare services are available through Indigenous Services Canada.

What kind of support does Indigenous Services Canada provide?

Indigenous Services Canada (ISC) covers counselling and cultural support services for survivors, family members and those affected by the issue of missing and murdered Indigenous women and girls, from now until 2020. More information is available at the ISC Services Page.

What support services qualify?


Cultural Supports are provided by local Indigenous organizations who coordinate the services of Elders, traditional healers, and/or Indigenous community-based workers. Cultural supports will listen, talk, provide support, and can provide specific services chosen by the individual such as traditional healing, ceremonies, teachings and dialogue.  

Professional Counselling
is provided by psychologists and social workers that enroll with Indigenous Services Canada. They will listen, talk, and assists individuals to provide support and find ways of healing.  

Transportation
assistance may be offered when professional counselling and cultural support services are not locally available.

Contacts

To find out more about programs and to access services please contact your Regional Office below:
British Columbia: 1-877-477-0775
Alberta: 1-888-495-6588
Saskatchewan: 1-866-250-1529
Manitoba: 1-866-818-3505
Ontario: 1-888-301-6426
Quebec: 1-877-583-2965
Atlantic: 1-866-414-8111
Northern: 1- 866-509-1769

Where can I go for immediate support?

Your well-being is important to us. If you require immediate support, please contact our toll free 24/7 support line at 1-844-413-6649 to speak to a counsellor. The service is available in English, French, Cree, Anishnaabemowin (Ojibway) and Inuktitut.

Aftercare Stories

Personal experiences with The National Inquiry’s Aftercare Services.

“I am so thankful for all my support and the care that I was given. I was able to walk across the stage at the Mount Saint Vincent University to be awarded my Masters Degree in Education, with my mother’s spirit walking with me hand in hand, and heart to heart.”

Natalie Gloade
Millbrook First Nation- Turtle Island


“The National Inquiry into MMIWG has provided such strength and safety to my family.”

Nikanaptaq
Wolastoqey Territory


“The National Inquiry allowed my family to heal and move on.”

A Family Member
Terrace BC


Read More >