Commémoration, art et éducation

La commémoration, l’art et l’éducation font partie intégrante du processus de consignation de la vérité, de la guérison et de la réconciliation.

Les œuvres d’art sont de puissants outils de commémoration permettant, notamment, d’envoyer des messages d’espoir ou qui illustrent la perte, de résilience ou de réconciliation.

Elles peuvent aussi servir à faire connaître la vérité et à transmettre des connaissances à un vaste public. Pour un artiste, la création d’œuvres d’art peut être un moyen de guérir d’une expérience traumatisante et même de stimuler l’action. Qui plus est, l’art sert de tribune à ceux qui, autrement, pourraient ne pas avoir l’occasion de raconter leur histoire.

La Commission d’enquête a adopté les principes directeurs de la Commission de vérité et réconciliation sur la commémoration, énoncés ci-dessous, pour élaborer et mettre en oeuvre ses propres initiatives de commémoration :

  • Les survivantes doivent participer activement aux projets et formuler des conseils et des recommandations;
  • Les projets doivent renforcer la mémoire des familles et des communautés et intégrer l’histoire et les séquelles des pensionnats indiens à la mémoire collective canadienne;
  • Les projets doivent contribuer à la guérison des peuples autochtones pendant leur processus de réappropriation identitaire et de revitalisation culturelle axée sur la nature.

Nous continuerons à travailler avec les familles, les survivantes, les organisations et les gouvernements à l’élaboration de plans visant à honorer la mémoire des femmes, des filles et des membres des communautés 2ELGBTQ autochtones qui ont succombé à la violence.

Le logo de l'Enquête nationale

Le logo de l’Enquête nationale, conçu par l’artiste Meky Ottawa, donne une nouvelle interprétation aux racines traditionnelles de l’expression et de l’autonomisation des femmes autochtones. Il présente les symboles traditionnels des femmes des Premières nations, métisses et inuites.

De tout temps, les femmes autochtones ont été des conteuses. Par la décoration des coquillages, le perlage et le tissage, elles ont assuré la transmission du savoir autochtone de génération en génération. Pour ce faire, des imprimés floraux sont souvent utilisés, bien que les symboles retenus varient d’une nation à l’autre.

Les points à l’intérieur de la fleur et des feuilles du logo mettent l’accent sur la symétrie, l’équilibre et l’harmonie, et l’utilisation des lignes reliées représente notre interdépendance, les liens qui nous unissent les uns aux autres. Les lignes noires et les points noirs qui relient le tout représentent les tatouages traditionnels des femmes inuites.

PROJETS EN COURS :

Le Service des archives autochtones

Le Service des archives autochtones a pour mission de recueillir différentes expressions artistiques par l’entremise de dons (provenant de membres de familles qui ont perdu un être cher, de survivantes intergénérationnelles et d’autres personnes oeuvrant à la réconciliation), de projets d’éducation du public et d’acquisitions auprès d’artistes et de conteurs qui ont à cœur ce sujet.

Chacune de ces expressions artistiques raconte une histoire vécue, une vérité propre, tout en permettant le partage et la sauvegarde de la culture et du savoir autochtones. Elles constituent à la fois des outils de lutte contre le racisme et les préjugés issus du colonialisme, un véhicule de sensibilisation aux réalités autochtones et un catalyseur de l’engagement auprès des autochtones. Ces œuvres portent la voix de l’artiste-créateur et traduisent, sur le plan émotionnel, son savoir et ses réflexions à l’égard de la tragédie des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées. La collection d’œuvres d’art du Service des archives autochtones permet d’avancer sur le chemin de la guérison et de rendre hommage aux peuples autochtones qui ont souffert des traumatismes engendrés par la colonisation.

La collection du Service des archives autochtones compte actuellement 385 œuvres. Et elle continue de croître. Parmi ses œuvres variées, qui comprennent de la musique sous forme numérique, des poèmes, des peintures, des gravures, des livres, des courtepointes et diverses formes d’artisanat, on trouve de véritables perles : un modèle réduit d’une charrette de la rivière Rouge, un hochet sacré, un sac de remèdes tradionnels à l’effigie d’une tortue, des ceintures fléchées métisses, des Miskwaabimaag (des paniers sacrés faits de rameaux de saules rouges), une couverture étoilée assortie d’un capteur de rêve et d’un bâton de parole ainsi qu’une statue comprenant 1 200 pierres polies sur lesquelles sont gravés les noms des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées.

À l’avenir, des gens du monde entier pourront en apprendre davantage et admirer ces œuvres en personne ou sur le Web. L’Enquête nationale souhaite que ces expressions artistiques permettent de sensibiliser et d’éduquer le public, d’alimenter les recherches universitaires et d’encourager les populations du monde entier à s’informer et à combattre les terribles injustices dont sont victimes les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQ autochtones en s’appuyant notamment sur les recommandations de l’Enquête nationale.

Service des archives

Nous cherchons une organisation pour
héberger de manière permanente.

Voici comment soumettre votre demande.

Mini galerie

Se servir de l’Expression Artistique pour révéler la Vérité

 

Le projet de réAppropriation autochtone

Le projet de réAppropriation autochtone souligne l’importance de se souvenir du passé tout en se réappropriant activement les éléments centraux de la culture autochtone, comme les valeurs autochtones et les enseignements sacrés. Il permet aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles autochtones de tisser des liens entre elles, de renouveler leur rapport au territoire et de renouer avec les enseignements sacrés. La devise de l’Enquête nationale – trouver la vérité, honorer la vérité et donner vie à la vérité – est au cœur de ce projet à portée nationale dont l’objectif est de réaffirmer la présence et le pouvoir des Autochtones sur le territoire comme outils de réappropriation du féminin sacré, de promotion de la sécurité et du mieux-être et de transformation du discours sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones. Ce projet donne l’occasion aux familles, aux femmes et aux jeunes de se rassembler et de renouer avec le savoir matrilinéaire et de s’empreigner des enseignements sacrés sur différents sites autochtones de Turtle Island.

Mis sur pied par l’artiste métis de renom Jaime Black, ce programme sera disponible dans plusieurs sites à travers le pays qui ont été désignés « sites sacrés » en raison du savoir et des enseignements traditionnels qu’on y retrouve. Les sites sacrés ont été la cible d’actes de vandalisme et de désacralisation au cours des dernières années. En plus de favoriser le partage et l’apprentissage, ces ateliers permettront donc de réaffirmer de manière tanglible la présence des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones sur le territoire. Nous espérons que ce programme favorisera l’émergence d’autres initiatives semblables qui se poursuivront après la fin des travaux de l’Enquête nationale et qu’ils offriront une nouvelle façon d’interpeller les êtres chers qui nous ont quitté et de reconnaître leur importance et la contribution de leur caractère sacré dans la vie de nos communautés et dans nos cérémonies traditionnelles.

 

Leurs voix nous guideront

L’Enquête nationale a lancé une initiative de consultation et d’éducation du public intitulée Leurs voix nous guideront. Ce projet vise à stimuler la pensée critique, la réflexion et le dialogue à l’égard des perceptions et des réalités vécues par les femmes, les filles et les membres des communautés 2ELGBTQ autochtones. Il vise également à fournir aux étudiants et aux enseignants des occasions d’apprentissage pertinentes sur la contribution qu’apportent les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones au sein de leur famille, de leur communauté et sur le plan national tout en mettant en lumière leur force, leur capacité d’action et leur résilience. De nombreux étudiants, enseignants, jeunes et autres contributeurs ont participé activement à la mise sur pied du projet. Le guide élaboré dans le cadre de ce projet aidera à mettre en lumière des zones encore sombres de notre histoire collective telles que les répercussions du colonialisme et du racisme sur la vie des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQ autochtones ainsi que sur leurs familles, leurs communautés et leurs nations.

Dans le cadre de différents projets pilotes découlant de cette initiative, une équipe de l’Enquête nationale s’affaire présentement à recueillir et à intégrer les commentaires d’enseignants et de jeunes. Nous croyons fermement que c’est par l’éducation – la nôtre, celle de nos enfants, des membres de nos communautés et de l’ensemble des Canadiens- que nous pourrons réellement changer la société et accomplir ce que nous souhaitons. Une façon d’y parvenir consiste à partager les messages de jeunes et d’enfants qui ont réalisé différentes activités contenues dans le guide. Ces jeunes nous invitent à faire preuve de résilience et d’espoir et à nous souvenir des êtres chers disparus et à leur rendre hommage. Les œuvres soumises par les écoles sont ajoutées telles quelles au Service des archives autochtones, de même que les discussions sur son contenu émanant d’organisations, de familles et d’enseignants.

Commemoration, Art and Education

Commemoration, art, and education are all essential parts of truth gathering, healing, and reconciliation.

Art is a powerful tool for commemoration. It can send a message of hope or loss, resilience or reconciliation. It can be an instrument that shares truth and knowledge with a wide audience.

An artist can create art as a means of healing from traumatic experiences, or as a way to inspire action. Most powerfully, art provides a platform for voices that may not get an opportunity to share their stories elsewhere. Public commemorations, through art, can help bring forward the personal stories that show colonial violence. They bear witness to injustice, recognize the human dignity of victims and survivors, and call Canada to account.

The National Inquiry has adopted the Truth and Reconciliation Commission of Canada’s guiding principles on commemoration as we develop and implement our own commemoration initiatives. They were:

  • Survivors should be active participants who can advise and make recommendations on projects;
  • Projects should strengthen family and community memory and make the history and legacy of residential schools a part of Canada’s history; and
  • Projects should support Indigenous peoples’ healing as they reclaim their identities and revitalize their land-based cultures.

We will continue to work with families, survivors, organizations, and governments on future plans to honour and commemorate Indigenous women, girls, and 2SLGBTQQIA people who have been lost to violence.

 

The National Inquiry Logo

The National Inquiry logo, designed by lead artist Meky Ottawa, revisits the traditional roots of female Indigenous expression and empowerment. The design combines the traditional symbols of First Nations, Metis, and Inuit women.

Indigenous women have always been story tellers through the shell work, beadwork and weaving patterns they have passed down from generation to generation. While design differs across the nation, floral prints are often used.

The “dot art” within the flower and leaves of the logo emphasizes symmetry, balance, and harmony and the use of the connected lines also represents our interconnectedness to each other. The black lines and dots that tie it all together represent the traditional tattoos of Inuit women.

PROJECTS UNDERWAY:

Legacy Archive

The Legacy Archive is an archive that has collected artistic expressions, either through donations (from family members of missing and murdered loved ones, intergenerational survivors and those working towards reconciliation), education projects or acquisitions from artists and storytellers with an interest in the subject.

Each piece tells a story and represents the ability to share and preserve Indigenous culture and knowledge. Each piece stands as a place where one’s truth and experience is revealed, as a tool to fight racism and resist colonial beliefs, and as a platform to raise awareness about Indigenous issues and encourage activism. Artistic expressions allow artists to share their voices and participate on an emotional level their thoughts and knowledge about the crisis of missing and murdered Indigenous women, girls and Two-Spirit people.  The Archive’s collection affords opportunities for healing and commemoration for Indigenous people who have suffered from the trauma caused by colonialism.

To date, the collection features over 385 pieces and continues to grow. It is a diverse collection which includes digital music, written poetry, canvas paintings, etched art, books, quilts, and various craft pieces. Highlights includes a miniature red river cart, a sacred rattle, a turtle medicine bag, a variety of Métis sashes, Miskwaabimaag (sacred red willow baskets), a Star Blanket with dream catcher and talking stick, and a statue with 1200 polished stones featuring the names of missing and murdered Indigenous women and girls carved into them.

In the future, people worldwide will be able to learn and engage with this art, physically or digitally. The Inquiry hopes the art can be used for outreach, education and research purposes in the hopes that the nation, and globally, people can learn and take action against the horrible injustices against Indigenous women and girls, as well as members of the 2SLGBTQQIA communities by taking on the recommendations that will be put forward by the National Inquiry.

Open Call

The National Inquiry invites artists to submit their work.

Mini Gallery

Artistic Expression
as Truth-Telling

 

ReClaim

The ReClaim project combines the aspect of ‘remembering’ with the concept of ‘calling forth’, implying a more active, ongoing engagement with not only the memory of those lost, but with the sacred teachings and connectedness that can ultimately help contribute to safety and to healing. This project connects women, girls and Two-Spirited people to the land, to the sacred teachings and to one another. The mission of the National Inquiry – finding the truth, honouring the truth, and giving life to the truth—is realized within this national project, which aims to re-assert presence and power on the land itself as a way of reclaiming the sacred feminine, promoting safety and wellness, and transforming the narrative around Indigenous women, girls, and Two-Spirit people. It creates opportunities for families, women and youth to come together to reconnect to the matrilineal knowledge and teachings of sacred Indigenous sites across Turtle Island.

Organized by renowned Métis artist Jaime Black, this program will be available at various sites nationally that are designated ‘sacred sites’ based on traditional knowledge and teachings. Sacred Sites have been under attack in recent years and are frequent sites of desecration ; as such, these workshops will not only provide an opportunity for sharing and learning, but will in a tangible way, re-assert the presence of Indigenous women, girls and Two-Spirit people on the land. The hope is that this program will inspire other, similar actions that will persist beyond the life of the Inquiry itself, and will represent a new way of asserting the importance – and of calling forth – the relatives who no longer walk among us, and the sacred place they hold in community and in ceremony.

 

Their Voices Will Guide Us

Their Voices Will Guide Us is an educational and outreach initiative of the National Inquiry intended to facilitate critical thinking, purposeful reflection, and dialogue around the perceptions and lived realities of Indigenous women and girls, including members of 2SLGBTQQIA communities. The initiative is designed to engage students and teachers in meaningful learning about the important roles of Indigenous women, girls, and Two-Spirit people in their families, communities, and nationals, highlighting their strength, agency and resilience. Many students, teachers, youth and other contributors have participated in its development. The goal of the guide is to help shine a light into the dark corners of our collective history, the impacts of colonialism and racism on the lives of Indigenous women, girls and 2SLGBTQQIA people as well as on their families, communities, and Nations.

Members of the National Inquiry team are in the process of soliciting and incorporating feedback from educators and from youth as a result of pilot projects facilitated by the initiative. We believe we have the power to change society and outcomes by educating ourselves, our children, community members, and all Canadians. One way of doing this is by sharing the messages of remembering, honouring, resiliency and hope created by children and youth who engage in activities outlined in the guide.  Submissions made by schools and classrooms have been added to the Legacy Archive as they are submitted, with ongoing conversations with organizations, families, and groups of educators on its content.

Their Voices Will Guide Us is available under Documents.

Click here for PDF version

Click here for Word version